QU'EST-CE QUE LE VGC ?

Si vous êtes sur ce forum c’est certainement que vous vous intéressez de près ou de loin au VGC dans les jeux vidéo Pokémon. Mais que peut-il bien se cacher derrière ces trois lettres ? Que peuvent-elles bien représenter et quelles sont les différences de mécanique entre le format officiel compétitif et l’aventure principale ?

Qu'est-ce que le VGC ? Worlds10

On ne va pas se le cacher, de façon générale l’aventure des principaux jeux Pokémon met plutôt l’accent sur la découverte d’une nouvelle région et de ses créatures. D’ailleurs, à quelques exceptions près, dans la licence c’est plutôt le scénario qui se met au service de l’univers. Il est donc tout à fait courant qu’une personnalité locale demande au joueur de bien vouloir étudier ou sauver le représentant d’une espèce endémique afin de pouvoir progresser dans l’aventure. Et le tout, sans réel obstacle ou pic de difficulté. Le scénario dans un jeu Pokémon n’est donc bien souvent qu’un prétexte destiné à mettre sur le devant de la scène la nouvelle région à explorer. 

Mais ce n’est pas tout ! Puisque depuis quelques années maintenant, chaque nouvel opus apporte avec lui de nouvelles mécaniques aussi bien en termes d’exploration que de combats. Des mécaniques qu’il vous faudra bien apprendre à maîtriser. 

Sous couvert d’un scénario s’appauvrissant au fil des épisodes aussi bien en profondeur qu'en originalité, l’aventure d’un jeu Pokémon s’apparente de plus en plus à un énorme didacticiel permettant à tout à chacun d’appréhender les bases d’un univers vieux de plus de vingt-cinq ans ainsi qu’une toute nouvelle mécanique de jeu pour ne pas laisser de côté les nouveaux venus.
Pour autant, dans un système de combat où l’on confronte deux équipes de six créatures dans des affrontements en un contre un, il ne vous aura pas échappé que certaines compétences ou certains talents disposent alors d’une utilité toute relative. En effet, pour peu que l’on soit un tant soit peu observateur, on s’aperçoit assez rapidement que certaines créatures, talents et compétences sont destinés à un usage spécifique qui ne se combine pas vraiment avec le format solo. 

Qu'est-ce que le VGC ? Image110 Qu'est-ce que le VGC ? Image211

C’est qu’avec le temps, différents types de joueurs de la licence ont émergé. Et l'on s'aperçoit qu'il y a au final autant de façon d'appréhender un jeu Pokémon qu'il existe de joueurs. 

Parmi ces derniers, il y a bien sûr ceux qui se contenteront uniquement du voyage initiatique proposé par l’aventure principale. Pour ces joueurs-là, la finalité de ce que propose le jeu en termes d’expérience se résume à battre les différents champions d’arène, traverser la Route Victoire, vaincre le Conseil des 4, destituer le Maître de la Ligue locale et voir les crédits. Puis, ils éteindront leur console et passeront au jeu suivant. 

Il existe ensuite des joueurs plus patients et complétistes, pour qui Pokémon est avant tout un jeu de chasse. Ils cherchent avant tout à remplir toutes les pages de leur Pokédex et à attraper l'ensemble des créatures dans toutes les variantes possibles, dans un concept se rapprochant bien entendu de la collection. Le credo « Attrapez-les tous » n'aura jamais été aussi important

Et puis il y a des joueurs qui cherchent le challenge dans les combats solos. Initiés par l'aventure principale, les duels dans lesquels nous envoyons une créature au combat parmi une équipe de six est certainement la forme d'affrontement la plus connue et populaire du grand public. Popularité à laquelle la série animée a également largement contribuée puisque très sur-représentée au fil des épisodes. Il serait donc normal de se dire que les combats solos seraient le type d'affrontement retenu pour les tournois officiels. Et pourtant il n'en est rien.

Qu'est-ce que le VGC ? Ecran_10 Qu'est-ce que le VGC ? Combat10

En effet, le format officiel retenu par TPCi (The Pokémon Company International), celui qui fait déplacer les foules lors de la grand messe des Championnats du Monde n'est autre que le combat duo. Dans ce genre d'affrontement les deux joueurs qui se font face peuvent avoir un aperçu de l'équipe adverse avant même d'avoir eu à croiser le fer. Ils devront alors choisir quatre créatures à envoyer au combat parmi les six en leur possession. Chaque duelliste espérant apporter une réponse face la stratégie adverse, voire contrôler unilatéralement le match. Dans cette optique et en gardant à l'esprit qu'il s'agit là d'affrontements en deux contre deux, autant dire que le choix des premiers combattants ainsi que leur positionnement (à gauche ou à droite) est primordial. Les autres pokémon composant notre équipe restant en réserve en cas de perte sur le terrain.

C'est donc ce dernier type de combat, pouvant s'avérer tout aussi stratégique qu'expéditif, qui constitue le format officiel des Video Game Championships, plus communément appelé VGC.

Qu'est-ce que le VGC ? Pokemo12